Les engelures, ces ennemies venues du froid

12 janvier 2009

Froid, vent, humidité ! Voilà un cocktail détonnant pour favoriser l’apparition d’engelures. Principales cibles : le nez, les oreilles, les mains et les pieds. Surtout si ces parties du corps sont mal protégées…

L’engelure touche principalement les enfants, les adolescents et les femmes. Par grand froid et si la partie exposée est humide, elle peut apparaître très rapidement. Elle est marquée par une zone de peau blanche ou jaune-gris. Elle est ferme au toucher, voire malléable comme de la cire.

Si vous en êtes victime, immergez la zone affectée dans une eau chaude mais surtout pas brûlante. En règle générale d’ailleurs, n’utilisez aucune source de chaleur intense telles qu’une lampe, un feu ou un radiateur qui assècheraient davantage la peau. Et si malgré tout une poussée survient, des pommades à la vitamine A ou avec des corticoïdes -uniquement sur prescription médicale dans ce dernier cas- pourront hâter la guérison.

Quant à la prévention, elle passe par des mesures simples : des gants imperméables, des chaussettes épaisses et des chaussures qui ne serrent pas. Evitez enfin de vous exposer au froid humide. Et de plonger trop souvent vos mains dans l’eau froide…

Aller à la barre d’outils