Les étudiants en médecine fument moins…

05 décembre 2003

Bonne nouvelle sur le front du tabagisme ! Les étudiants en médecine fument bien moins que leurs prédécesseurs. Et même que leurs condisciples d’autres cursus. C’est le cas sur les campus américains, mais également français.

Une étude réalisée à Philadelphie auprès de 500 étudiants montre en effet une forte chute de la consommation de tabac dans les facultés de médecine américaines. En revanche, les élèves infirmiers eux, fument toujours autant…

Résultat, d’après les auteurs les futurs infirmiers ou infirmières sont davantage exposés au risque de dépendance que les aspirants médecins. En France aussi, les étudiants en médecine semblent avoir diminué leur consommation. D’après une étude récente réalisée par le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue au CHU de la Pitié-Salpêtrière à Paris, moins d’un étudiant en médecine sur cinq fume. Contre 28% en 1988. Bref, en France comme aux Etats-Unis les futurs médecins semblent sur la bonne voie, conscients du rôle prépondérant qu’ils ont à jouer dans la lutte contre le tabagisme.

  • Source : The Lancet, Vol.362, n°9392

Aller à la barre d’outils