Les Européens inégaux face à l’eau potable…
09 janvier 2002
Un sur six d’entre nous consomme une eau insalubre! Et plus d’un sur trois ne dispose même pas d’installations d’assainissement de base.
Et contrairement aux idées reçues, les pays en développement ne sont pas les seuls concernés… D’après une évaluation de l’OMS et de l’UNICEF, nombre d’Européens ne disposent d’aucune installation digne de ce nom: ni réseau domestique, ni raccordement à un système d’adduction publique, ni puits protégés…
La plupart vivent dans des pays d’Europe de l’Est. D’après la Commission économique des Nations Unies, en 1999 la moitié de la population de la Fédération de Russie consommait une eau ne répondant pas aux critères élémentaires de qualité. C’était également le cas en Lettonie et en Arménie.
De la même manière, entre 150 et 200 millions d’Européens n’ont pas l’eau potable. En Roumanie, certains systèmes de distribution ne fonctionnent que 12 heures par jour. Et dans les campagnes le raccordement au réseau ne concerne que 16% des populations!
D’après Xavier Bonnefoy, Conseiller régional pour l’Environnement et la planification sanitaire à l’OMS, « dans les pays de l’ancienne Europe de l’Est, ces problèmes sont dus au manque d’entretien des infrastructures existantes ».
Avant 1990, « la fixation des coûts n’était pas liée à un prix de revient. Dorénavant l’eau est privatisée dans ces pays. Si vous ignorez son prix, si vous ne pouvez en mesurer la consommation, impossible de générer des recettes. Les gens ne sont pas habitués à payer. Ils sont donc étranglés. Sans argent, pas d’entretien. Et un réseau sans entretien périclite en deux ou trois ans ».
Voilà pourquoi aujourd’hui, des maladies comme la typhoïde ou l’hépatite réapparaissent en Europe. Comme dans les pays en développement…