Les femmes et le SIDA pour une journée mondiale

08 mars 2004

Aujourd’hui comme chaque 8 mars, c’est la Journée internationale de la femme. Avec cette fois-ci de la part de l’ONU, un coup de projecteur sur les 21 millions de femmes qui vivent avec le VIH ou le SIDA, dans le monde. Un triste record.

Car en 2003, et pour la première fois en effet, les femmes ont représenté la moitié des personnes infectées par le VIH. L’ONU donc, en association avec la Global Coalition on Women and AIDS (Alliance mondiale pour les femmes et le SIDA), insiste particulièrement sur la prévention auprès des femmes jeunes.

Car dans certaines régions parmi les plus durement touchées par la maladie, plus de la moitié des filles de 15 à 19 ans n’ont jamais entendu parler du SIDA ni du virus qui en est responsable! Ou alors, elles ignorent les modes de transmission du virus. Les violences perpétrées à l’égard des femmes, mais aussi la discrimination et la marginalisation dont sont victimes les malades seront également abordés aujourd’hui, au siège des Nations unies à New York. Et pour marquer l’importance de la journée, les deux responsables de l’ONU et de l’OMS, Kofi Annan et le Dr Lee Jong-wook, y participeront personnellement.

  • Source : UN, mars 2004 - Crédit photo UN

Aller à la barre d’outils