Les feuilles du bouleau, au four et au moulin

25 février 2009

Dans le bouleau, prenez les feuilles ! Elles sont riches en flavonoïdes, ces substances naturellement présentes -entre autres- dans les fruits et légumes et bien connues pour leur effet anti-oxydant.

C’est pourquoi l’on prête des propriétés anti-inflammatoires, mais aussi diurétiques à la feuille de betula pendula. L’infusion des feuilles de bouleau –jeunes de préférence, donc cueillies au printemps- est particulièrement indiquée dans les états inflammatoires légers des voies urinaires : cystites ou urétrites. Pour cela, glissez 3 feuilles séchées et finement coupées dans une tasse d’eau bouillante et laissez infuser une quinzaine de minutes. Prenez 3 tasses quotidiennes, 30 minutes avant les repas, pendant quelques jours.

Les feuilles de bouleau infusées constitueraient aussi un traitement adjuvant des douleurs rhumatismales. En usage externe, elles sont également utilisées comme désinfectant dans la prise en charge des croûtes de lait. En Europe du Nord enfin, l’on s’intéresse plus particulièrement à l’écorce. Riches en composés antiviraux (comme l’acide bétulinique), les petits morceaux d’écorce légèrement humidifiés seraient efficaces contre les verrues.

  • Source : Les plantes médicinales, Sélection du Reader’s Digest, 19,95 euros, 253 pages

Aller à la barre d’outils