Les Français fiers de leurs centenaires

[27 juin 2018 - 10h30] [mis à jour le 27 juin 2018 à 10h35]

Le 28 juin sera marqué par la Journée nationale des centenaires ! Initié pour la première fois en 2017 par le groupe Korian, cet événement est l’occasion d’évoquer le rapport des Français au grand âge à travers la 2ème édition de son baromètre avec IPSOS.

Saviez-vous que la France compte 21 000 centenaires ?  C’est près de vingt fois plus qu’en 1970. Cinq sur six sont des femmes et parmi les « supercentenaires », c’est-à-dire les personnes de 110 ans ou plus, il n’y a quasiment que des femmes. A l’horizon 2070, la France devrait compter plus de 270 000 centenaires.

Selon une enquête réalisée par IPSOS pour le compte du groupe Korian, 71% des Français aimeraient parvenir à cet âge. A condition d’être en bonne santé ! Cependant, seulement 26% estiment qu’il y a une probabilité importante qu’ils vivent jusqu’à 100 ans. Au total, 1 Français sur 5 connaît un centenaire dans son entourage ! Et 80% de ces derniers s’en disent fiers.

Mais l’augmentation de l’espérance de vie constitue aussi un motif d’inquiétude. Ainsi, 93% considèrent que « nous allons devoir apprendre à donner une vraie place aux personnes très âgées » et 85% que « cela va nous obliger à repenser en partie notre modèle de société ». Notamment parce que notre système actuel n’est pas prêt à accueillir un nombre important de centenaires.

La transmission intergénérationnelle : un vecteur de confiance

91% des sondés aimeraient qu’un proche centenaire puisse leur raconter des anecdotes sur son passé mais pas seulement. Ils souhaiteraient aussi connaître son avis sur l’époque d’aujourd’hui (81%). Une manière de se rassurer ? Peut-être, puisque plus d’un tiers des sondés aurait davantage confiance dans la vie s’il pouvait passer une journée avec un centenaire. En effet, disposer du ressenti de personnes qui ont vécu des mutations et des révolutions sociétales, historiques et technologiques est un moyen de se rassurer.

« Korian a pris l’initiative de cette journée annuelle des centenaires pour fêter et entourer les 500 centenaires que nous avons l’honneur d’accueillir dans nos maisons. C’est pour eux l’occasion de raconter leurs souvenirs et d’échanger avec les plus jeunes. Le succès rencontré par cette journée montre à quel point nous sommes collectivement demandeurs de ces échanges intergénérationnels.  L’étude réalisée par Ipsos traduit le regard positif que nous posons sur nos anciens, mélange de fierté et d’admiration et le souhait largement partagé d’échanges et de transmission. L’enquête souligne à juste titre la nécessité de créer ces occasions de rencontre, de retrouver la mesure du temps long et de faire une vraie place aux anciens » souligne Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian.

A cette occasion, le 28 juin, les établissements du Groupe accueillant des centenaires (soit près de 300) organisent un évènement festif intergénérationnel sur le thème de la transmission, durant lequel les aînés seront invités à partager les souvenirs du plus beau moment de leur vie.

Partager cet article