Les Français mangent moins, mais grossissent toujours !

23 juin 2003

Ce samedi ont été présentés les résultats définitifs de l’étude SU.VI.MAX. Il s’agit de l’une des plus grandes études épidémiologiques jamais réalisées dans le monde, dans le domaine de la prévention nutritionnelle et de la santé publique.

SU.VI.MAX signifie supplémentation vitaminique et minérale en antioxydant. Lancé le 11 octobre 1994, ce travail a réuni en France 13 000 volontaires âgés de 35 à 60 ans. Son but était de tester l’impact d’une supplémentation en vitamines et minéraux antioxydants, sur la prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires.

En fait, l’étude a surtout permis de montrer… que l’obésité a augmenté de façon significative dans notre pays. Un homme sur huit est aujourd’hui obèse, contre un sur onze il y a 9 ans. Et pourtant, les habitudes alimentaires paraissent évoluer dans le bon sens. La consommation de certains aliments baisse. C’est le cas du fromage, des matières grasses, de la viande, du lait, du thé et du café. A l’inverse les Français mangent davantage de soupes, de fruits et de yaourts. Des tendances favorables, donc.

Quant aux apports énergétiques, ils sont en légère baisse. Alors qu’ils se situaient à 1 684 Kcal/j pour les femmes en 1994, ils sont aujourd’hui de 1 570 Kcal/j. Soit une baisse de 7%. Et si l’augmentation de l’obésité s’expliquait par la seule sédentarité ?

  • Source : SU.VI.MAX

Aller à la barre d’outils