Les Français ne mangent plus comme avant !

24 juillet 2001

Entendez par-là qu’ils restent moins fidèles au repas traditionnel avec entrée, plat garni, éventuellement fromage et dessert.
Plus de 50% d’entre nous se contentent d’un repas simplifié. Le plus souvent un plat garni suivi d’un dessert. Ce phénomène touche surtout les citadins actifs et les femmes. Comme le fractionnement des repas, d’ailleurs. Certains vont même jusqu’à faire six repas dans la journée.

Alors d’accord, il ne s’agit pas à proprement parler de repas. Mais il n’en reste pas moins qu’aux trois repas traditionnels de la journée, certains ajoutent jusqu’à trois prises alimentaires. Et en deux ans, de 1995 à 1997, leur proportion est passée de 24% à 40% !

Ce fractionnement des repas n’est pas défavorable pour la santé en lui-même. Tout dépend de la nature des aliments consommés. Et là, il y a un problème. En effet, ces habitudes nouvelles semblent entraîner une réduction des apports en crudités et en fruits, au profit de barres chocolatées ou céréalières. Sans oublier les confiseries et autres viennoiseries pour les gourmands.

C’est donc plus la nature des aliments consommés qui doit être incriminée, que le fractionnement des repas lui-même. Car rappelons-le, d’après la dernière étude menée par le Centre international de Recherche contre le Cancer de l’OMS il suffit d’une livre de fruits et légumes chaque jour pour réduire de 50% l’incidence de certains cancers.

  • Source : Institut Danone, 12 juillet 2001

Aller à la barre d’outils