Les fumeurs culpabilisent…
21 mars 2002
Les fumeurs regrettent de s’adonner au plaisir de la cigarette. Et s’il leur était donné la chance de recommencer leur vie, ils ne fumeraient pas. Enfin, c’est ce qu’ils affirment… Remarquez, on s’en serait douté ! Selon une étude menée en Grande Bretagne, huit fumeurs sur dix affirment en effet qu’ils ne referaient pas la même erreur.
Plus le fumeur est âgé, plus il déplore son addiction. Pure logique, puisque les maladies liées au tabagisme apparaissent après une vingtaine d’année de consommation. Cancer, maladies cardio-vasculaires, maladies pulmonaires. Un fumeur sur deux meurt de son habitude…
Pourtant, la majorité d’entre eux pensent qu’il est facile de s’arrêter. Mais la moitié déclare vouloir s’arrêter dans les deux ans. Et en réalité, seulement 6% y parviennent.
Chez les jeunes (16-29 ans), le fait de fumer provoque également une sorte de culpabilisation. Eux aussi font preuve d’optimisme quand ils abordent la question du sevrage tabagique. Ainsi sont-ils près de 80% à se croire capables de s’arrêter dans les dix ans.
Or la réalité est tout autre ! En 1998, 65% des fumeurs âgés de 40 ans continuaient de fumer. Et à 60 ans, ils sont encore 46%. Ces chiffres, pour britanniques qu’ils soient, sont transposables dans la quasi-totalité des pays dits développés…