Les gales animales sont-elles transmissibles à l’Homme?

15 septembre 2014

Rongeurs d’élevage, chiens et chats peuvent transmettre la gale à l’Homme. En effet tous ces animaux peuvent être infestés par un parasite de la famille des Sarcoptidés. Les genres Sarcoptes sont responsables des gales animales chez l’Homme.

Cette forme de gale se transmet à l’Homme par contact direct avec un animal atteint, particulièrement pour certaines gales du cobaye, du rat, du chat, du hamster ou du jeune chien.  Mais une personne atteinte ne la transmet pas à son entourage.

Les sujets les plus à risque sont les professionnels travaillant en contact étroit avec des animaux domestiques : vétérinaires personnels d’équarrissage… La gale animale se manifeste alors par des démangeaisons intenses au niveau des zones qui ont été en contact avec l’animal (bras, jambes…). Ces manifestations disparaissent après un traitement médical approprié.

La prévention de la maladie repose principalement sur des mesures d’hygiène : nettoyage des locaux d’hébergement des animaux, désinfection, isolement et traitement des animaux atteints…

  • Source : Ministère de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la forêt – Institut national de Médecine agricole, consultés le 25 février 2014

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils