Les garçons ont la détente facile…

28 août 2001

Que font les garçons quand ils trouvent une arme à feu ? Et bien dans la plupart des cas, ils appuient sur la détente ! Ce terrible constat ressort d’une étude très sérieuse réalisée par la Dr Geoffrey Jackman , du Primary Children’s Medical Center de Salt Lake City. Son travail a porté sur 64 garçons de 9 à 12 ans. Et il est le fruit d’une véritable mise en scène…

Geoffrey Jackman a d’abord caché trois revolvers dans une pièce. Deux n’étaient que de simples jouets, contrairement au troisième qui était un authentique calibre 38 ! Non chargé – faut-il le préciser ! – il était équipé d’un émetteur qui signalait chaque pression suffisamment franche sur la détente pour qu’un coup parte.

Placé derrière un miroir sans tain, Jackman a ainsi observé pendant 15 minutes les volontaires, répartis par groupes de deux ou trois. Résultat, 75% des enfants ont découvert le gros calibre. Les trois-quarts l’ont tenu en main et… 48% ont actionné la détente !

Par curiosité bien sûr, mais aussi par innocence. Car la moitié des garçons qui ont trouvé l’arme l’ont assimilée à un jouet ! En conclusion, l’auteur implore les parents qui ont une arme à leur domicile de la ranger impérativement dans un endroit inaccessible aux enfants. Le conseil vaut aussi en France, même si la présence de ces armes est heureusement moins répandue qu’aux Etats-Unis. Ajoutons que dans ce cas une arme doit être déchargée, ses munitions étant entreposées dans une autre pièce…

  • Source : Source : JAMA, 1er août 2001

Aller à la barre d’outils