Les gosses de riches poussent bien partout…

26 mars 2002

En Inde à New Delhi, aux Etats-Unis à New York ou… ailleurs, les jeunes enfants suivent globalement la même courbe de croissance. En tous cas dans les beaux quartiers ! Une étude dirigée par une équipe de l’OMS, associée à des chercheurs du All India Institute of Medical Sciences, a comparé la croissance des enfants issus de familles aisées, à New Delhi et New York.

Les auteurs ont exploité les données établies en 1977 par le National Center for Health Statistics de New York, et pour la composante indienne ils ont passé au crible les familles de 395 enfants de 12 à 23 mois. Outre la taille et le poids des enfants eux-mêmes, ils ont également mesuré la taille de leurs mères et de leurs grands-mères.

Si les courbes de croissance sont globalement similaires, les auteurs ont relevé que l’éducation des parents et l’alimentation constituent des facteurs essentiels de développement physique. On leur associe une augmentation de la taille par rapport à l’âge, alors que la richesse seule n’entraînerait qu’une augmentation du poids par rapport à l’âge.

D’après le Dr Mercedes de Onis, du Département de la Nutrition à l’OMS, « cette étude devrait permettre d’obtenir une référence internationale pour évaluer la croissance des enfants jusqu’à cinq ans ».

  • Source : OMS, 18 mars 2002

Aller à la barre d’outils