Les graines de lin, c’est bon pour la prostate !

08 juin 2007

Le fait de consommer des graines de lin en quantités importantes est-il bon pour la prostate ? En tout cas, il semblerait bien que cela permette de ralentir l’évolution du cancer qui peut l’affecter, et qui est le plus fréquent des cancers masculins.

Au 43ème congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) de Chicago, le Pr Wendy Demark-Wahnefried (Duke University Medical Center, Etats-Unis) a rendu compte d’une étude qui paraît ouvrir des perspectives intéressantes.
L’idée de départ, c’est la relation éventuelle entre la richesse des graines de lin en acides gras de type oméga-3 et la capacité, prêtée à ces derniers, de réduire la prolifération cellulaire. C’est aussi le fait que ces graines sont extrêmement riches en lignane, une substance connue pour se lier aux hormones sexuelles – testostérone et oestrogènes – et dont il est envisagé qu’elle puisse contrecarrer leurs effets stimulants sur le cancer prostatique.

Eh bien les résultats obtenus, au terme d’une étude multicentrique randomisée de phase II – excusez du peu ! – méritent l’attention. Au total, 161 hommes atteints de cancers prostatiques ont été répartis en 4 groupes : un groupe témoin, un autre qui a consommé 30 g de graines de lin par jour, un troisième qui a simplement réduit sa consommation de graisses et un quatrième enfin, qui a cumulé les prescriptions des deux précédents.

Après 30 jours de ce régime, les prostates des messieurs ont été retirées chirurgicalement – c’était prévu de toutes manières ! – et soigneusement analysées. Il en est ressorti que dans les deux groupes qui avaient consommé des graines de lin, la multiplication des cellules tumorales avait été réduite de 30% à 40%. Ce qui n’est pas rien. D’autres études vont être entreprises avec des approches encore plus fines, mais le résultat est d’ores et déjà jugé digne d’intérêt.

  • Source : de nos envoyés spéciaux à Chicago, American Society of Clinical Oncology (ASCO), 1-5 juin 2007

Aller à la barre d’outils