Les hémorroïdes ? Parlez-en !

21 juin 2002

Quoi de plus banal en apparence qu’une crise d’hémorroïdes ? Or comme s’il s’agissait d’une maladie honteuse, bien des patients n’osent pas en parler. Pourtant, un adulte sur deux souffre, a souffert ou souffrira de maladie hémorroïdaire au moins une fois dans son existence !

En elles-mêmes, ces dilatations veineuses sont normales, les hémorroïdes formant des coussinets qui tapissent la paroi interne du canal anal. Elles ont une fonction bien précise : la régularisation du sphincter et sa bonne fermeture. Par suite d’une détérioration anatomique ou de troubles circulatoires, des phénomènes similaires à des varices peuvent se développer au niveau des hémorroïdes.

Comme toutes les maladies celle-ci comporte ses facteurs de risque, particulièrement l’été. Une constipation ou une diarrhée intense ou prolongée par exemple. L’une et l’autre sont fréquentes en voyage ou au camping. C’est vrai aussi de la position assise prolongée, qui contribue à la survenue des crises. Alors gare aux longues routes sans escales pour restaurer la circulation sanguine. N’oublions pas enfin les effets de l’alimentation : les repas lourds, les mets épicés, les vins capiteux, le thé ou le café et les alcools forts sont autant d’ennemis !

Dans ce cas, il est impératif de consulter un médecin. Les symptômes peuvent cacher une autre maladie : une fissure anale dont le traitement est différent, voire un cancer du colon… Seul le médecin –généraliste, gastro-entérologue ou proctologue – pourra écarter ces possibilités par l’interrogatoire et un examen soigneux, puis prescrire un traitement adapté… et remboursé par la sécurité sociale.

  • Source : British Medical Journal, n°7350, Vol.324, 8 juin 2002

Aller à la barre d’outils