Les hommes : seuls et… déprimés !

14 novembre 2001

Mesdames, pour protéger votre mari de la dépression, ne travaillez pas ! Difficile à croire mais derrière ce raisonnement un rien simpliste, se cache une véritable étude scientifique…
Elle a été réalisée par le Pr Stephen Stansfeld, psychiatre à la Queen Mary’s School of Medicine de Londres. Avec son équipe, il a tenté d’évaluer l’influence de l’activité professionnelle du conjoint sur l’état de santé mentale des hommes d’âge mûr.

Son travail a porté sur plus de 10 000 femmes et hommes. Il a ainsi constaté que ” les hommes d’âge mûr dont l’épouse travaille à temps partiel ou demeure au foyer sont moins sujets à des manifestations dépressives que ceux dont l’épouse travaille à plein temps “. A l’inverse d’ailleurs, les hommes dont la compagne au foyer reprend une activité professionnelle paraissent davantage exposés à des accès dépressifs…

N’allez pas en conclure que les couples sont faits pour se rencontrer au nid… Car si les hommes supportent difficilement que leur épouse travaille, les femmes elles, auraient tendance à déprimer face à… l’inactivité de leur mari. Heureusement précisent les auteurs, la retraite semble faire figure d’exception…

  • Source : Economic and Social Research Council, 9 novembre 2001

Aller à la barre d’outils