Les hormones féminines : délibérément anti-tabac !

06 avril 2001

Attention, la cigarette peut avoir de graves répercussions sur les cycles menstruels… Fumeurs et fumeuses courent des risques qui leur sont communs – maladies cardio-vasculaires, cancers – mais les femmes sont toutefois exposées à des dangers bien spécifiques. Tout comme il peut empoisonner le fœtus comme la mère, le tabac gêne considérablement le système hormonal féminin. Et les conséquences peuvent en être très importantes…

Il est ainsi fréquent que les cycles menstruels soient plus courts. Une précision : « fréquent » signifie ici que la probabilité de voir les cycles perturbés est multipliée par quatre chez les fumeuses ! Et selon l’Américain G.C. Windham, celles-ci perdent en moyenne 2,6 jours par cycle.

Et comme chaque femme naît avec un « capital » d’ovocytes, dont chacune permettra la formation d’un ovule, le raccourcissement de chaque cycle réduit inéluctablement la durée de vie génitale. Conséquence, le tabagisme peut avancer l’âge de la ménopause de 2 à 3 ans !

Une baisse de la fertilité est aussi parfois constatée chez les fumeuses. On comprend mieux avec les chiffres : le tabac réduit de 50 % les chances de fécondation ! En effet, le délai moyen de fécondation est en moyenne trois à quatre fois plus long chez les fumeuses, qui doivent donc attendre plus longtemps pour goûter aux joies de la maternité…

  • Source : Ministère délégué à la Santé, 17 mars 2001

Aller à la barre d’outils