Les incendies de forêt ? Dangereux pour la santé !

24 août 2001

L’OMS rappelle que les incendies de forêt ” libèrent des quantités importantes de gaz et de particules toxiques (…) et (qu’ils) émettent des gaz réactifs et à effet de serre. ”
Eh oui, c’est vrai. Ces feux gigantesques sont extrêmement polluants… Ils dégagent en effet du monoxyde de carbone, du dioxyde de soufre, des composés organiques divers, de l’oxyde d’azote et des particules.

Or comme le souligne l’OMS, ” la pollution particulaire affecte plus de personnes dans le monde (…) que tout autre polluant atmosphérique. ” A telle enseigne qu’après les grands incendies de 1997-98, les cas de pneumonie ont été de 5 à 25 fois plus nombreux à Bornéo. En Malaisie le nombre des infections respiratoires avait augmenté de 50%. La même année au Brésil, ” les consultations externes pour affections respiratoires ont été 20 fois plus nombreuses. ” Et pendant les incendies de 1993 en Californie, les cas d’asthme ont augmenté de 40% et les urgences pulmonaires de 30%.

L’Organisation recommande aux habitants des zones sinistrées de se protéger. En ne sortant pas, bien sûr. Mais aussi en réduisant leur niveau d’activité physique, en utilisant des masques à gaz et en évacuant les personnes vulnérables dans des abris d’urgence. Et puis aussi – mais était-ce bien nécessaire ? – en s’abstenant de fumer !

  • Source : University of California, 26 juillet 2001

Aller à la barre d’outils