Les Indiens manquent de vitamine B12 !

06 août 2001

Un régime végétarien est généralement lié à une carence en vitamine B12 ! La chose est connue, mais la même déficience a aussi été retrouvée chez des non-végétariens… vivant en Inde.
Robert Refsum et ses collègues ont suivi 204 hommes indiens âgés en moyenne de 48 ans. Un membre de ce groupe sur trois était végétarien, tandis que 17% avaient mangé de la viande moins d’un mois avant l’étude.

Les auteurs se sont également intéressés à deux paramètres sanguins, le taux d’acide méthylmalonique et celui de l’homocystéine, considérée comme un facteur de risque cardio-vasculaire. Car la vitamine B12 intervient dans le métabolisme de ces deux acides aminés.

A l’examen, il ressort que 10% seulement des sujets étudiés présentaient un taux normal de vitamine B12. Et pour 52% d’entre eux, un déficit réel a même été enregistré. Or près de 70% de ces hommes étaient affectés de maladies cardio-vasculaires et de diabète. Parfois même des deux affections simultanément !

Mais le plus étonnant des résultats de cette étude concerne les non-végétariens. En effet, une carence en vitamine B12 a pu être observée parmi ceux qui mangeaient régulièrement des œufs et des volailles. Comment expliquer une telle anomalie ? Pour le moment et… faute de mieux, les auteurs privilégient la piste génétique.

  • Source : American Journal of Clinical Nutrition, 24 juillet 2001

Aller à la barre d’outils