Les injections d’acide hyaluronique ne sont pas sans risque
11 décembre 2023
Sur les réseaux sociaux, certains influenceurs font la promotion d'injections d'acide hyaluronique, pour obtenir un effet lifting. Une diffusion souvent clandestine de produits dont la provenance et l’hygiène sont douteuses. Sans compter une qualité du résultat loin d’être garantie, et le réel risque de complications. Mieux vaut être averti.
Pour faire face au marché parallèle des injections d’acide hyaluronique, qui peuvent entraîner de graves complications, le corps médical, le ministère de la Santé et de la prévention, ainsi que le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV), se mobilisent contre les pratiques clandestines. Celles-ci se déroulent en dehors des cabinets médicaux, effectuées par des esthéticiennes, des coiffeurs, ou encore des particuliers sans aucune formation ou connaissance médicale.
Un décret pour encadrer la délivrance d’acide hyaluronique
En effet, les autorités françaises constatent depuis quelques mois, par le biais des professionnels, d’associations et de plaintes, une multiplication des injections clandestines à visée esthétique, réalisées par des personnes non-médecins. Afin de mettre fin à ces pratiques frauduleuses, le ministère de la Santé et de la prévention a rédigé un projet de décret relatif à la délivrance de l’acide hyaluronique injectable. Celui-ci limite la prescription aux seuls professionnels de santé concernés (médecins et chirurgiens-dentistes). Ce décret interdit la vente en ligne de ces produits, ainsi que leur importation dans le cadre d’une vente en ligne, aux particuliers.
Ce décret ne pourra être publié au Journal officiel qu’à l’issue d’un délai de statu quo des autres membres de l’Union européenne, prévu début 2024.
Quels sont les risques ?
Selon le Dr Martine Baspeyras, dermatologue et responsable Vigilance du groupe esthétique de la Société française de dermatologie, « les effets secondaires les plus fréquents et les moins graves liés aux injections d’acide hyaluronique sont les hématomes ou les rougeurs, l’aiguille ayant traversé un petit vaisseau qui a saigné. Ces effets secondaires transitoires disparaissent en une dizaine de jours. Ils sont moins fréquents qu’il y a quelques années, grâce à l’utilisation de nouveaux procédés pour pratiquer les injections, comme les canules. Parfois, il s’agit d’un mauvais résultat esthétique, avec asymétrie ou gonflement excessif. Il peut aussi y avoir une mauvaise correction, avec un effet inesthétique, inverse de celui que l’on cherchait à obtenir, parce que l’acide hyaluronique n’a pas été injecté au bon endroit ou a migré. Il existe des médicaments qui permettent de corriger les défauts d’injection. »
Le risque de complications est, de manière générale, plus important en cas de mésusages par des personnes non-médecins, non formées, non habilitées.
Nodules, infections et nécroses cutanées
D’autres complications sont plus graves, mais heureusement très rares. Lorsque le produit de comblement est injecté dans une petite artériole (branche terminale d’une artère), il peut déclencher une embolie d’acide hyaluronique, altérant la circulation sanguine d’un territoire du visage, avec nécrose des tissus. Le médecin dispose alors d’un protocole de traitement avec une enzyme dissolvant l’acide hyaluronique associé à des fluidifiants vasculaires.
De manière retardée, des gonflements ou nodules peuvent apparaître sous la peau. S’ils persistent, le médecin peut effectuer un prélèvement avec analyse pour comprendre l’origine de ce nodule : soit un excès d’acide hyaluronique, soit une mauvaise technique d’injection, ou parfois une réaction des tissus. Des nodules douloureux et inflammatoires liés à des infections peuvent apparaître suite à des injections pratiquées dans de mauvaises conditions d’asepsie. Un prélèvement permet d’identifier le germe infectieux en cause. Parfois, Escherichia coli est identifiée (une bactérie provenant du tube digestif). Le traitement repose alors sur des antibiotiques.
-
Source : Interview du Dr Martine Baspeyras (conférence de presse des Journée dermatologiques de Paris :5-9 décembre 2023) -Décret relatif à la délivrance de l’acide hyaluronique injectable
-
Ecrit par : Hélène Joubert - Edité par Emmanuel Ducreuzet