











Les Islandais sont mécontents. Le parlement de leur pays vient en effet d’adopter une loi qui accorde à une société américaine (DeCodeGenetics) le droit exclusif dutiliser le fichier central contenant les dossiers médicaux de 270.000 citoyens! On imagine ce qui se serait produit si une telle chose sétait passée dans notre pays, et le moins quon puisse dire est que cette première mondiale ne fait pas l’unanimité dans le pays.
Dans le cadre dun accord avec le géant pharmaceutique helvétique Hoffmann-La Roche, DeCodeGenetics devrait grâce à ce fichier pouvoir explorer avec son partenaire l’origine génétique de certaines maladies héréditaires. Le choix sest porté sur lIslande pour plusieurs raisons. Dabord parce que la population de ce pays présente la particularité dêtre génétiquement homogène en raison de son isolement géographique. Le patrimoine génétique islandais a subi peu de modifications dans le temps et chaque famille islandaise est en mesure de retracer ses origines, jusqu’au point didentifier les ancêtres qui ont débarqué sur l’île et même dindiquer leur pays ou leur région dorigine! Ce sont des atouts précieux pour toute recherche génétique, surtout pour une étude de cette ampleur.
L’accord porte sur une durée de 5 ans pendant lesquels l’accent sera mis sur les mutations prédisposant au développement daffections courantes: maladies cardio-vasculaires, neurologiques, métaboliques mais aussi psychiatriques. Les résultats de ce travail seront ensuite communiqués «gratuitement » à la population islandaise, mais les professionnels de santé sinsurgent contre lopération. Ils estiment que ces recherches soulèvent des questions éthiques fondamentales car les deux sociétés qui vont prendre possession du passé des Islandais sont d’une part privées et de l’autre étrangères à leur ‘île L’accord porte sur une durée de 5 ans
Source : International Study of Asthma and Allergies in Childhood, BEH n°13/1999.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.