Les jeunes boivent davantage s’ils cherchent l’amour

25 juin 2021

Plusieurs facteurs favorisent la consommation d’alcool. Le fait d’être jeune et célibataire en fait partie. Selon une étude américaine, être à la recherche de relations amoureuses vient accentuer cette consommation.

« La consommation d’alcool débute le plus souvent à l’adolescence, et l’âge moyen de la première ivresse est de 15,2 ans », rappelle l’Inserm. Ensuite elle se poursuit souvent à des degrés divers, en fonction des occasions notamment. Ainsi, « les 18-25 ans se distinguent des personnes plus âgées par des consommations d’alcool moins régulières, mais plus excessives », précise Santé publique France. Ainsi, les moments festifs exposent-ils à une forte consommation. Mais un autre élément semble favoriser la prise d’alcool de manière excessive : le célibat associé à l’envie d’avoir des relations amoureuses, même éphémères. C’est l’observation de l’équipe de Jennifer Duckworth de la Washington State University.

Ces chercheurs ont analysé les réponses à des questionnaires soumis chaque mois à 700 jeunes de Seattle, âgés de 18 à 25 ans, durant 2 ans. L’objectif : mieux comprendre à quoi les jeunes associent l’alcool. Estiment-ils par exemple que cette consommation facilite les relations ?

Le résultat est sans appel : les participants consommaient plus d’alcool durant les périodes où ils étaient célibataires et à la recherche de flirts. Tandis que leur consommation baissait lorsque, même célibataires, ils ne cherchaient pas de relations. Cela pouvait par exemple survenir durant des examens de fin d’année.

« Il est important de comprendre ce qui influence la consommation d’alcool, potentiellement excessive, chez les jeunes », se réjouit Jennifer Duckworth. « Cela permet d’élaborer des messages de sensibilisation adaptés à cette population. »

  • Source : Inserm – Santé publique France - Washington State University, juin 2021

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils