Les jeunes bouderaient-ils la cigarette ?

01 octobre 2004

Toucher à leur porte-monnaie, c’est bien connu, les Français n’apprécient pas. A tel point que les hausses récentes du prix du tabac ont provoqué une… baisse sans précédent de la consommation des adolescents. Notamment chez les filles.

Entre 2000 et 2003, la proportion de fumeurs chez les 15-19 ans est passée de 41% à 28% ! Cette diminution est d’autant plus satisfaisante qu’elle correspond en fait à une augmentation du nombre d’adolescents qui n’ont jamais fumé. Chez les filles, la chute est encore plus considérable. En 1999 elles étaient 44% à fumer dans cette tranche d’âges, contre seulement 25% fin 2003 !

Côté mauvaises nouvelles, 82% de ceux qui s’intoxiquent sont des fumeurs réguliers, avec une consommation moyenne de 8 cigarettes par jour ! Des chiffres qui illustrent la spirale de la dépendance.

Dans ces conditions, la nouvelle campagne de sensibilisation lancée à l’initiative du ministère de la Santé vient à point nommé. D’une part pour inciter les jeunes à ne pas tomber dans le piège de la fameuse première cigarette, et d’autre part pour guider les fumeurs réguliers vers un arrêt définitif. Les radios Fun Radio, Skyrock et la majorité de la presse ” jeunesse ” vont se mobiliser à tour de rôle. Avec un seul credo : informer.

  • Source : INPES, septembre 2004

Aller à la barre d’outils