Les jeunes sportifs meurent plus que les autres !

14 novembre 2001

Pourquoi ? La question n’est pas tranchée. Mais il semble bien que les jeunes athlètes présentent deux fois plus de risques de mort subite que les autres jeunes.
Le Dr Domenico Corrado, de l’université de Padoue en Italie, a suivi avec son équipe l’incidence des décès chez les 13-35 ans de la région de Veneto entre 1979 et 1989. Des jeunes bien suivis : tous ceux qui pratiquaient l’athlétisme avaient bénéficié d’un examen médical assorti d’un électrocardiogramme.

Au total, 300 morts subites ont été enregistrées dans cette population apparemment à risque réduit ! Parmi ceux qui pratiquaient l’athlétisme, l’incidence des morts subites a été de 2,3 pour 100 000 et par an, un chiffre qui se compare curieusement aux 0,9 morts pour 100 000 parmi les jeunes qui ne suivaient pas un entraînement régulier. Le risque estimé de mort subite est donc ressorti à un niveau 2,5 plus élevé parmi les athlètes actifs !

Voilà, pour Domenico Corrado, qui met en évidence la nécessité absolued’un bilan médical complet chez tous les futurs jeunes athlètes de haut niveau. ” Chez ces jeunes gens, des affections cardiovasculaires par ailleurs silencieuses majorent le risque de mort subite à l’occasion de la pratique sportive. L’examen préalable est important pour identifier les athlètes concernés “.

  • Source : American Heart Association, 11 novembre 2001

Aller à la barre d’outils