Les jeux vidéo : bons pour le cerveau ?
16 novembre 2022
Jouer aux jeux vidéo serait associé à de meilleures compétences cognitives chez les enfants. C’est ce que constate une étude américaine menée auprès de plus de 2 000 jeunes.
Les jeux vidéo sont souvent pointés du doigt comme néfastes. Ils favoriseraient la sédentarité et exposeraient à un risque élevé d’addiction, voilà le genre de reproches dont ils font régulièrement l’objet. Une étude américaine récente en fait pourtant l’éloge, en les associant à de meilleurs résultats à des tests de mémoire et de réflexes.
Mené auprès de 2217 enfants âgés de 9 à 10 ans, ce travail a consisté à comparer un groupe de gamers et un groupe composé de non-joueurs. Les gamers jouaient au moins 3 heures par jour, ce qui dépasse largement les recommandations de l’Académie américaine de pédiatrie. Laquelle conseille de ne pas dépasser une à deux heures de jeux vidéo par jour pour des enfants de cet âge.
Tous les participants ont effectué deux types de tâches. Lors de la première, des flèches orientées vers la gauche ou la droite étaient présentées sur un écran aux enfants. Ces derniers devaient cliquer sur le bouton correspondant le plus vite possible. Si un panneau « stop » s’affichait, ils ne devaient presser aucun bouton. Pour la seconde tâche, ils devaient reconnaître si un visage appartenait à telle ou telle personne qu’ils avaient vue auparavant sur écran.
Des jeux vidéo plutôt que des vidéos ?
Le constat est sans appel : toutes les tâches ont été mieux réussies par le groupe de gamers. De bons résultats confortés par les imageries par résonance magnétique fonctionnelles réalisées en parallèle sur les candidats. Ces examens ont permis de constater que les cerveaux des joueurs présentaient davantage d’activité dans des zones du cerveau associées à l’attention et à la mémoire.
De là à conclure que les jeux vidéo rendent plus intelligent, il y a un monde. En effet, les auteurs précisent qu’ils ne peuvent tirer de leur travail aucun lien de cause à effet. Peut-être est-ce simplement le fait de jouer davantage qui améliore ces performances.
Cela étant, ils suggèrent que « les jeux vidéo pourraient être un meilleur usage du temps d’écran que regarder des vidéos sur YouTube, par exemple, qui ne présente aucun effet cognitif détectable ».