Les légumineuses à la fête

[19 décembre 2013 - 11h03] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h59]

Les fèves ? La légumineuse du Maghreb ©Phovoir

Trop souvent mises de côté, les légumineuses s’avèrent de très bonnes alliées de notre santé. Riches en nutriments et savoureuses, ces aliments sont recommandés à chaque repas par le Programme national Nutrition Santé (PNNS).

Avec plus de 13 000 variétés dans le monde, les légumineuses forment une famille nombreuse dont les membres les plus connus sont les lentilles, les haricots rouges, les pois chiches, les fèves… Des aliments qui figurent trop rarement aux menus. Soupes, purées, terrines… toutes sortes de recettes classiques ou exotiques sont possibles avec ces légumineuses. Comme le petit salé aux lentilles, le cassoulet ou encore l’houmous grec.

Riches en glucides complexes, principale source d’énergie du cerveau et des muscles, elles sont également bien pourvues en protéines et en fibres. De quoi se sentir rassasié en fin de repas et tenir jusqu’au suivant sans céder au grignotage. Associées à des céréales, les légumineuses fournissent à l’organisme des protéines équivalentes à celles de la viande ou des œufs. « Une combinaison intéressante pour se nourrir sainement et bon marché au dîner par exemple, quand on a déjà consommé des protéines animales le midi », indique le PNNS. Pensez par exemple à mélanger des pois chiches avec de la semoule, des lentilles avec du riz…

Pour vous inspirer en cuisine et profiter des multiples bienfaits des légumineuses, retrouvez sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr, nos recettes équilibrées, variées et validées par des médecins nutritionnistes. Comme par exemple un tajine de lapin aux abricots et aux pois chiches. Essayez aussi les noix de Saint-Jacques en petit salé et lentilles vertes du Puy « comme un risotto ». Enfin laissez-vous tenter par le crémeux de fèves glacé aux copeaux de Bayonne, salade de roquette.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par David Picot

Partager cet article