Les lieux de travail non-fumeur, c’est tout bénéf !

13 août 2002

Vous travaillez dans un lieu non-fumeur ? Non seulement vous êtes protégé contre les méfaits du tabagisme passif mais en plus, vos collègues fumeurs ont davantage de chances de mettre fin à leur addiction.

Après avoir passé au crible 26 études, le Pr Stanton Glantz et son équipe de l’Université de Californie à San Fransisco, ont évalué les effets, sur la consommation de tabac, de l’interdiction de fumer sur les lieux de travail. Une première, publiée dans le British Medical Journal.

Dans les lieux où le tabac n’est pas toléré, les auteurs ont relevé une diminution de la prévalence du tabagisme de 4%. Au total et en cumulant les sujets qui réduisent leur consommation de cigarettes et ceux qui arrêtent purement et simplement de fumer, la consommation diminue quasiment d’un tiers !

Au petit jeu des comparaisons, une telle performance à l’échelle d’un pays, ne serait possible qu’après une augmentation du prix des cigarettes de… 73% ! « Si tous les lieux de travail devenaient non-fumeurs, le manque à gagner des cigarettiers s’élèverait à 1,7 milliards d’euros rien qu’aux Etats-Unis. On comprend mieux pourquoi l’industrie du tabac combat fermement cette législation… » concluent les auteurs.

  • Source : British Medical Journal, Vol. 325, pp 188-191

Aller à la barre d’outils