Les mains sales tuent !
10 octobre 2007
Près de 2 millions d’enfants meurent chaque année de diarrhées. Or d’après une équipe américaine, le simple fait de se laver les mains au savon réduirait ce chiffre de moitié. Y compris parmi les moins d’un an, même s’ils ne se lavent jamais les mains…
Car ces tout petits, trop jeunes pour se laver les mains seuls, constituent l’essentiel des victimes. Plus l’enfant est jeune et plus il est exposé à des diarrhées mortelles ! Transmises le plus souvent, par son entourage.
L’hygiène des mains est donc essentielle. Le docteur Stephen P. Luby et son équipe, du CDC d’Atlanta, ont évalué son impact en suivant 36 familles modestes de Karachi, au Pakistan. Résultat : sur une année, les moins de 15 ans qui ont appris à se laver les mains avec du savon, souffrent deux fois moins de diarrhées que ceux qui ne respectent pas cette règle d’hygiène. Quant aux petits de moins de 5 ans, la fréquence de ces épisodes a diminué de près de moitié chez ceux dont les parents se lavaient régulièrement les mains.
” Le savon élimine physiquement les agents susceptibles d’entraîner des diarrhées chez de jeunes enfants vulnérables ” explique le docteur Luby. Ce n’est pas un fait nouveau, mais la confirmation est intéressante. Car cette étude rappelle une fois encore l’importance de l’hygiène en général, et de celle des mains en particulier. Il est en effet indispensable de bien se laver les mains, avec de l’eau et du savon :
- après être allé aux toilettes
;
- au cours de la préparation des repas à chaque fois que vous passez d’un aliment à l’autre
;
- avant de manger
;
- et à chaque fois que vous vous occupez de votre enfant. Une fois avant, et une fois après…
C’est tout simple, mais c’est aussi la meilleure façon d’éviter de se retrouver plié en deux ou vissé pendant des heures aux toilettes…