Les maisons du diabète : des lieux uniques en France !

26 mars 2003

Ces Maisons du diabète sont des lieux d’accueil pour les diabétiques, ceux qui les entourent, les aident ou les soignent. Mais ni des associations de diabétiques, ni des centres médicaux, ni des centres de soins, ni des centres commerciaux…

Présidé par Jean-Claude Drouard, l’Union des maisons du diabète a créé des lieux d’éducation pour les patients, capables d’accueillir par exemple des associations de diabétiques ou de rassembler des éducateurs, des infirmières, des diététiciennes, des psychologues, et bien sûr tout de même des diabétiques…

La première « Maison » a été créée en 1987 à Marcq-en-Baroeul, dans la métropole lilloise. Pour le Pr Pierre Fossati, à l’origine de cette initiative, « cette réalisation est unique en France. Elle assure le lien indispensable pour le diabétique entre son domicile, son médecin traitant, son diabétologue et les services socio-professionnels. » Pour plus de renseignements : Union des maisons du diabète, 124 rue Raymond Derain 59 700 Marcq-en-Baroeul, Tel 03 20 72 32 82. Vous pouvez aussi consulter le site internet à http://www.maison-diabete.info

  • Source : Médec, 11-14 mars 2003

Aller à la barre d’outils