Les MICI touchent aussi les plus jeunes

05 décembre 2014

Les Maladies inflammatoires Chroniques de l’Intestin, les MICI, peuvent se déclarer dès le plus jeune âge. Ainsi sur environ 200 000 patients en France, 20 000 sont des enfants et des adolescents. « En termes d’épidémiologie, nous avons constaté une augmentation considérable du nombre de cas de MICI ces dernières décennies, notamment chez les plus jeunes », explique le Pr Frank Ruemmele, gastro-entérologue à Necker (Paris).

Derrière l’acronyme « MICI », les spécialistes évoquent deux affections : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. « Chez les enfants et les adolescents, le tableau clinique est similaire à celui des adultes. Les premiers signes sont des douleurs abdominales, sur des semaines voire des mois, associées à une perte d’appétit et une perte de poids », indique le Pr Ruemmele « Chez les plus jeunes, il y a toutefois une particularité. Ils peuvent présenter un retard de croissance, car ces pathologies peuvent perturber la puberté ».

Les MICI sont des maladies chroniques et imposent un traitement à vie. « Il y a un vrai impact psychologique, chez les jeunes patients, tout comme chez les parents ». En période de poussées, les patients sont fatigués et ont des maux de ventre. « Par exemple, ils ne peuvent pas toujours suivre leurs activités sociales et sportives ». Le Pr Frank Ruemmele tient toutefois à nuancer son propos. « Ces conséquences néfastes sur la qualité de vie peuvent toutefois être améliorées. « Avec les traitements dont nous disposons aujourd’hui, ils peuvent avoir une vie quasi normale et des activités sociales similaires à leurs camarades ».

Un dessin-animé destiné aux patients les plus jeunes sera prochainement mis en ligne sur le site http://www.vousnetespasseul.fr. Ce programme vise à informer de manière ludique et pédagogique avec des conseils pratiques pour mieux vivre avec sa maladie. Les internautes pourront suivre les aventures d’un personnage qui présente les MICI et sa manière d’aborder la maladie au quotidien. Pour davantage d’informations, contactez l’Association François Aupetit (AFA) au 0811 091 623 (Numéro Azur, prix d’un appel local). Son site internet http://www.afa.asso.fr propose de nombreuses informations. Enfin sur le site http://www.vousnetespasseul.fr, vous pourrez y visionner des vidéos d’experts.

  • Source : Interview du Pr Franck Ruemmele, 13 novembre 2014 - AFA, site consulté le 13 novembre 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils