Les mots croisés contre la démence ?

06 octobre 2023

Vous avez sans doute vu vos grands-parents faire des mots croisés et autres mots fléchés trouvés dans le journal. Si ces activités semblent désuètes, sachez qu’elles entretiennent la mémoire, au point de faire reculer la démence.

Une grille carrée de cases blanches et noires. De simples descriptions pour chaque ligne à l’horizontal et colonne à la verticale. Le but ? Remplir la grille de mots croisés. Exemple : Auteur de pièces tristes en 10 lettres ? Dramaturge. Ou encore Chemin olfactif en 6 lettres ? Narine. Ce passe-temps à la réputation vieux-jeu pourrait être bien plus qu’un simple hobby. Plusieurs études ont en effet montré son intérêt dans l’entretien de la mémoire.

En 2011, une étude publiée dans le Journal of the International Neuropsychological Society a montré que la pratique régulière de mots croisés pouvait ralentir de plus de deux ans le déclin de la mémoire chez des personnes déjà atteintes par un trouble cognitif léger.

Un travail plus récent mené en 2022, publié dans la revue New England Journal of Medicine Evidence a permis à une équipe américaine de confirmer ces bénéfices. Les chercheurs des universités de Columbia et Duke ont recruté 107 participants déjà atteints d’un trouble cognitif léger, plus ou moins avancé. Répartis en deux groupes, les uns devaient faire des mots croisés sur ordinateur, tandis que les autres réalisaient des jeux de stimulation cognitive numériques, tels que des jeux de mémoire ou de reconnaissance spatiale. Les mots croisés étaient de niveau moyen, équivalent à ceux trouvés dans le journal The New York Times.

Un outil facile, à domicile

Résultat, les mots croisés se sont révélés plus efficaces que les autres exercices. Ce que les scientifiques ont mesuré grâce à divers tests d’évaluation de la mémoire. Et ce, en particulier chez les personnes ayant un trouble cognitif plus avancé. Le rétrécissement du cerveau, mesuré par IRM, était moins important chez les participants du groupe mots croisés.

« Ces résultats sont importants dans la mesure où nous cherchons encore des moyens de réduire le risque de la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence », soulignent les auteurs. Et même si « les mots croisés ne pourront évidemment pas constituer un traitement en eux-mêmes, ils pourraient devenir un outil facile à appliquer à domicile pour les personnes sujettes à un trouble cognitif léger », concluent-ils. Et dès à présent, et quel que soit votre âge, tentez donc une petite grille ! Vous en trouverez dans la plupart des journaux quotidiens.

  • Source : New England Journal of Medicine Evidence - Journal of the International Neuropsychological Society

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils