Les non-vaccinés mettent en danger… les vaccinés

29 avril 2022

De nombreuses personnes refusent encore le vaccin anti-Covid. Certaines d’entre elles avancent l’argument de la liberté individuelle. Or une étude récente menée au Canada révèle que ce choix n’affecterait pas uniquement celle ou celui qui le fait, mais aussi son entourage. Y compris les personnes vaccinées.

Être ou ne pas être vacciné contre le Covid. Telle est la question. Et elle se pose encore parfois dans un contexte tendu car de nombreux Français refusent catégoriquement cette immunisation. Leur argument le plus fréquent : la liberté individuelle. Or il était déjà acté que ce choix avait un impact sur les personnes fragiles vaccinées ou non (certaines ne peuvent pas recevoir le vaccin). A présent, une étude canadienne confirme que les non-vaccinés augmentent le risque d’attraper le virus des personnes vaccinées.

Pour en arriver à cette conclusion, le Dr David Fisman et son équipe de la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto ont mis au point un modèle mathématique pour estimer le risque de contamination dans plusieurs situations. D’une part lorsque les personnes ont toutes le même statut vaccinal, d’autre part, lorsqu’elles sont mélangées.

Un risque pour les autres

Résultat, « lorsque les vaccinés ne sont pas exposés au non-vaccinés, leur risque est très bas », indiquent les auteurs. En revanche, « lorsque tout le monde entre en contact, un nombre substantiel de personnes vaccinées est infecté », poursuivent-ils. Et ce même dans le scénario où un grand nombre de personnes est vacciné.

Ce qui signifie que le refus du vaccin a un impact non négligeable sur la santé publique et la santé individuelle d’autrui. « On ne peut donc pas avancer l’argument du choix individuel sans impact autre que sur soi », concluent-ils.

A noter : « En France, la vaccination contre la Covid-19 est recommandée pour tous à partir de 5 ans avec 2 doses. Un rappel vaccinal est ensuite recommandé pour toutes les personnes de 12 ans et plus », rappelle vaccination-info-service.fr.

  • Source : Canadian Medical association Journal

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils