Les NTIC au service des petits malades…

17 décembre 2003

Après la Timone à Marseille et Purpan à Toulouse, le centre hospitalier de Garches est le troisième établissement français à bénéficier du projet Hostonautes. Grâce à lui, les enfants malades restent en contact avec leur école mais aussi leur famille.

Lancé par France Télécom, Hostonautes donne la possibilité aux enfants de poursuivre leur scolarité, malgré l’hospitalisation. Bénéficiant d’une connexion de très haut-débit – le VDSL déployé par France Télécom est encore plus puissant que l’ADSL – et de nouveaux services de visiophonie, le petit malade peut ainsi travailler, jouer et dialoguer en direct.

Un logiciel lui donne par exemple la possibilité d’afficher des fichiers multimédias au cours d’une visioconférence et de les commenter en direct. Les participants peuvent ainsi se voir, mais aussi partager une même application informatique ou intervenir en direct sur des pages web ou des vidéos. Dans tous les cas l’environnement est sécurisé, empêchant l’intrusion de tout interlocuteur non autorisé. Grâce à ces moyens technologiques encore trop rares, le petit malade poursuit donc son apprentissage scolaire à son rythme. Il rompt ainsi l’isolement qui peut naître de l’hospitalisation.

  • Source : photo E.R.E.A - Dominique Moulin

Aller à la barre d’outils