Accueil » Santé Publique » Les Objectifs du Millénaire pour le développement… loin du compte
« Chaque jour, on compte dans le monde environ 28 000 décès d’enfants de moins de 5 ans dus à des causes en grande partie évitables, plus de 10 000 nouvelles infections par le VIH et 22 000 cas de tuberculose. » Les partenaires internationaux pour la santé dressent un bilan extrêmement négatif de l’état sanitaire du monde.
Dans une déclaration commune, l’Alliance GAVI, le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, l’ONUSIDA, l’UNICEF, le Fonds des Nations-Unies pour la Population, la Banque mondiale et l’OMS appellent à « des mesures urgentes pour combler les retards (…) par rapport aux Objectifs du Millénaire pour le Développement ».
Pour y parvenir, ils mettent l’emphase sur les politiques nationales de santé. « Il faut une action dirigée par les pays, axée sur les résultats et fondée sur des priorités fixées dans les plans nationaux de santé. L’accent doit davantage être mis sur la collaboration, le travail en équipe et une coordination efficace ». Ils n’oublient pas toutefois leur responsabilité propre, notamment dans le financement des différents programmes et l’aide technique.

Source : Alliance GAVI, Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, ONUSIDA, UNICEF, Fonds des Nations-Unies pour la Population, Banque mondiale et OMS, septembre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.