Les oestrogènes contre la maladie d’Alzheimer ?

07 septembre 2001

Une étude américaine vient de démontrer que les oestrogènes auraient un effet positif sur certains symptômes de la maladie d’Alzheimer ! En particulier la mémoire et l’attention.
Sanjay Asthana et son équipe, de l’université du Wisconsin, ont suivi 20 femmes. Toutes ménopausées et souffrant de la maladie d’Alzheimer, elles ont reçu soit un placebo, soit 0,1 mg/jour d’oestradiol sous forme de patch. Au bout de 8 semaines selon Sanjay Asthana, les résultats obtenus ont été encourageants. ” Mais ils doivent être confirmés par des études incorporant davantage de participantes sur une plus longue période “.

Des tests ont en effet été effectués au début et à la fin de l’étude. Ils portaient sur l’attention, la mémoire auditive et visuelle récente, la mémoire sémantique ou la faculté d’identifier nommément des images courantes. Les femmes sous oestradiol ont obtenu des résultats aux tests d’attention supérieurs de 20% à ceux des femmes sous placebo. Pour les tests de mémoire auditive et visuelle, la différence par rapport au groupe placebo a été de 30% à 35%. L’amélioration était moins marquée pour la mémoire sémantique, avec seulement 10%.

Pas d’enthousiasme excessif cependant. Les auteurs estiment en effet que ces résultats, même s’ils sont intéressants, ne démontrent pas pour autant que le potentiel thérapeutique des oestrogènes soit établi.

  • Source : American Academy of Neurology, 27 août 2001

Aller à la barre d’outils