Les ongles et les pieds du sportif, objets de sollicitude…
11 avril 2008
Vous faites du sport ? C’est bien. Mais gardez un œil sur vos pieds. Et notamment sur les ongles de vos orteils… Car dans les vestiaires et sur les tatamis règne un couple torride, chaleur/humidité ! Des conditions « idéales » pour les champignons. Faute d’une hygiène irréprochable et d’une réelle vigilance, vous risquez une onychomycose. Le Dr Jean-Luc Riboulet dermatologue à Arras, nous rappelle que cette atteinte de l’ongle par un champignon microscopique « se reconnaît au changement de couleur » de l’ongle.
D’où l’importance d’avoir l’œil, et le bon ! « Lorsque l’ongle est attaqué par le dessus, l’onychomycose se caractérise par une tache blanche qui va s’étendre progressivement. Dans le cas d’une atteinte directe par le bord libre de l’ongle (c’est-à-dire le bout que l’on coupe, n.d.l.r.), ce dernier devient friable. Il ne pousse plus, et se retrouve enveloppé d’une coloration anormale. De la matière se développe aussi sous l’ongle, et le soulève légèrement ».
Les sportifs sont une cible privilégiée pour les onychomycoses. Car les champignons se développent plus facilement dans les milieux chauds et humides. Le tatami, les abords des piscines, les douches et les vestiaires… ils adorent ! A l’instar des verrues qui elles, sont d’origine virale. « La natation et toutes les activités sportives qui se pratiquent pieds-nus exposent sérieusement à ce champignon ». Et plus largement, la macération des pieds dans des chaussures de sport fermées augmente les risques.
Traquez le pied d’athlète
« Il faut savoir que les onychomycoses sont rarement primitives. Elles sont très souvent précédées par ce qu’on appelle un pied d’athlète. En fait, c’est l’atteinte par le champignon, d’un espace séparant deux orteils. Elle se manifeste par une coupure qui démange, entre les orteils. Il y a donc souvent une atteinte cutanée, avant même l’atteinte d’un ongle ». D’où l’importance de contrôler régulièrement l’état de ses pieds ! « Au moindre doute, il ne faut pas hésiter à consulter » insiste Jean-Luc Riboulet.
Sans traitement médical, rien n’arrêtera la soif de conquête du champignon. Ce dernier se nourrit de kératine, la substance dure qui forme les ongles. Il la mange jusqu’à les détruire totalement. « Lorsque la matrice est atteinte, l’ongle peut même disparaître » prévient notre spécialiste. Et tenez-vous bien, ce champignon-rongeur est si mal-élevé qu’il n’attend pas toujours d’avoir fini avec un orteil pour passer à un autre… voire à un autre membre de la famille… ou du Club !
« La prévention est d’abord collective. Les sols des douches et des vestiaires doivent être désinfectés. Dans l’idéal, les sols devraient être inclinés pour éviter les eaux stagnantes » souligne Jean-Luc Riboulet. Mais au niveau individuel aussi, la prévention est de rigueur. « Je conseille de désinfecter les chaussures avec des poudres antimycosiques ou des lotions en spray. Autre conseil important, ne jamais partager son linge de toilette même en famille, et surtout bien s’essuyer les pieds. C’est essentiel ». Pour davantage d’informations, consultez le site www.onglesmalades.fr.