Les patients prennent la parole

[08 décembre 2014 - 16h10] [mis à jour le 08 décembre 2014 à 16h14]

Pour la deuxième année consécutive, les Entreprises du Médicament (Leem) donnent la parole aux patients. Sur la bien nommée plateforme www.parolesdepatients.org, vous pouvez venir partager votre vécu, raconter les épreuves que vous avez traversées, vos émotions…

Que vous soyez un patient ou simplement en quêtes d’informations sur une maladie, le www.parolesdepatients.org vous est ouvert. « Avec internet, la parole des patients et de leurs proches s’est libérée », notent les représentants du Leem. « Mais les très nombreux témoignages relatant ces expériences personnelles de la maladie s’éparpillent sur la toile et perdent en visibilité. La plateforme a donc pour objectif de les accueillir. Elle confère à ces récits de vie une visibilité accrue et favorise leur partage. »

Se nourrir de la parole et de l’expérience d’autrui peut donc s’avérer salutaire pour adopter soi-même la bonne attitude. En effet, d’après l’enquête initiée par le Leem et conduite par IPSOS, 77% des personnes interrogées trouvent ces témoignages utiles, 89 % intéressants et 65% pensent qu’ils sont de nature à changer leur regard sur la maladie.

Pour consacrer cette parole sur la maladie, deux Prix sont attribués :

  • « Talents de patients » récompense une façon de témoigner inédite autre qu’un ouvrage publié : vidéos, enregistrements audio, photos, blogs, poèmes, romans graphiques… toutes les formes d’expression sont acceptées.
  • « Paroles de patients » consacre quant à lui un genre littéraire nouveau : le témoignage sur la maladie comme sujet principal d’une œuvre au travers de récits originaux.

Pour participer à la deuxième édition du Prix Talents de patients il suffit de poster son témoignage entre le 1er décembre 2014 et le 1er juillet 2015.

Partager cet article