Les pellicules : comment en venir à bout ?
12 février 2024
Bénignes, les pellicules sont surtout problématiques car inesthétiques. Avec potentiellement un retentissement psychologique chez certaines personnes. Comment éliminer ces indésirables ? Eléments de réponse.
Sur le plan étymologique, le terme pellicule est issu du latin pellicula qui signifie petite peau. Les scientifiques parlent eux, de pityriasis qui vient du grec pituron en référence à l’enveloppe de la graine de blé. De façon concrète, ces pellicules se traduisent donc par une desquamation chronique du cuir chevelu. L’origine du problème ne se situe pas au niveau du cheveu mais de la peau. Il s’agit de cellules mortes qui s’agglutinent les unes aux autres, jusqu’à former des squames assez qui peuvent alors tomber sur les épaules.
Très courantes, ces pellicules sont dites sèches. Mais elles peuvent aussi survenir en lien avec une affection appelée la dermatite séborrhéique. Bénigne et non contagieuse, cette dermatose (maladie de la peau) inflammatoire peut toucher au-delà du cuir chevelu, le sillon entre le nez et les joues ou les lèvres ainsi que les sourcils et l’espace qui les sépare.
Des shampooings spécifiques
En matière de prise en charge, le site de l’Assurance-maladie Ameli.fr préconise de commencer par « traiter soi-même » ces pellicules : « si votre cuir chevelu présente des pellicules nombreuses et persistantes ou quelques plaques de dermatite séborrhéique en nombre limité, commencez par vous soigner vous-même ». Elle cite des shampoings à base de pyrithione zinc, de piroctone olamine, de sulfure de sélénium ou d’acide salicylique. Autant de substances qui agissent pour décoller et éliminer des squames, lutter contre la présence d’un champignon – en cause dans le pityriasis – pour lutter contre la multiplication excessive des cellules du cuir chevelu et encore pour apaiser les éventuelles démangeaisons.
Les produits en question sont disponibles sans ordonnance et ne sont pas remboursés par l’Assurance-maladie. Demandez conseil à votre pharmacien qui vous orientera et vous guidera dans leur application. Vous ne constatez aucune évolution au bout de deux semaines de traitement ? Voire une aggravation au niveau des plaques séborrhéiques ? Consultez alors votre médecin traitant et/ou un dermatologue. Il vous indiquera la nouvelle marche à suivre. En cas de dermatite séborrhéique, cela peut passer par la prescription d’antifungiques ou de dermocorticoïdes.
-
Source : Sandrine Tonini. Les pellicules du cuir chevelu, une forme clinique de dermite séborrhéique. Sciences pharmaceutiques. 2009. – Assurance-maladie (www.ameli.fr), site consulté le 8 février 2024
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche