Les petits Américains au régime !

06 octobre 2004

L’interdiction des distributeurs de sodas et friandises dans les écoles publiques bientôt effective dans certains Etats américains ? C’est la première conséquence du rapport d’une commission de “Sages” mise en place par l’Académie nationale des Sciences…

Il y a aujourd’hui outre-Atlantique, plus de 9 millions d’enfants de 6 ans et au-delà en surpoids. Et la moitié sont obèses au sens clinique du terme, leur indice de masse corporelle (IMC) étant supérieur ou égal à 30.

Or le phénomène prend de l’ampleur. Devant les risques de santé publique induits par cet état de choses, l’Académie des Sciences appelle à un sursaut. “Nous devons agir maintenant, et nous devons le faire au niveau national” a déclaré le Pr Jeffrey Koplan (Emory University), qui présidait le comité des Sages. Universitaire reconnu, Koplan a aussi dirigé un temps le Center for Diseases Control and Prevention (CdC) d’Atlanta. Une ville qui est à la fois capitale de la Géorgie et… fief du géant Coca-Cola !

Le surpoids et l’obésité sont les premières causes de diabète, de maladies cardio-vasculaires mais aussi de troubles ostéo-articulaires. Ils sont ainsi responsables de 60% des décès et près de 47% des maladies dans le monde ! Aujourd’hui donc, Koplan sonne la mobilisation. Il veut remettre d’aplomb la courbe de poids des jeunes Américains.

Et il n’y va pas de main morte, appelant le pays à une lutte tous azimuts. Des campagnes d’éducation d’abord, pour amener les enfants à rester moins longtemps sur leur canapé devant la télé ou devant leur console de jeux vidéo ou leur PC, et leur apprendre à mieux gérer leurs choix alimentaires. Une réforme scolaire pour une plus grande place à l’éducation nutritionnelle et à l’éducation physique et sportive. Mais aussi des contraintes réglementaires contre l’industrie agro-alimentaire : des règles d’étiquetage plus rigoureuses, et… la mise en place de règles plus strictes en matière de marketing et de publicité.

Une proposition qui ne fait pas que des heureux outre-Atlantique où les lobbies n’ont pas attendu plus de 24 heures avant de réagir. Mais sur la proposition d’interdire les distributeurs dans les écoles -comme en France…- la Commission Koplan a reçu un soutien de poids. Le sénateur du Massachusetts Edward Kennedy vient en effet d’annoncer qu’il allait immédiatement saisir le Congrès d’un projet de loi visant à mettre ces recommandation en oeuvre. Et d’abord à faire interdire les distributeurs “dans tout établissement scolaire recevant de l’argent fédéral.”

  • Source : The Seattle Times, 1er octobre 2004, de notre envoyé spécial à Seattle

Aller à la barre d’outils