Les petits asthmatiques ne sont pas assez sportifs !

15 avril 2004

Une équipe du Johns Hopkins Children’s Center, aux Etats-Unis, a montré qu’un petit asthmatique sur cinq ne faisait pas suffisamment d’exercice physique. Pourtant, la natation comme la course à pied réduisent les symptômes de la maladie.

Et tout ça par la faute… des parents ! Outre-Atlantique en tout cas, même s’il ne paraît pas absolument garanti que les parents français soient supérieurs à leurs homologues américains… Les auteurs ont en effet réalisé une enquête téléphonique auprès de 137 couples de parents d’asthmatiques et de 106 autres dont la progéniture était en bonne santé. Sur cet ensemble de sondés, un sur cinq croyait en fait que l’exercice physique était particulièrement dangereux pour les enfants asthmatiques !

Parmi les parents dont les enfants présentaient des symptômes, la proportion était même de un sur quatre ! Ils avaient peur en fait, que leur enfant tombe malade à la suite d’un effort physique soutenu ou que pour le moins, son état ne s’aggrave.

L’auteur de ce travail a été surpris par ses résultats. Il estime malgré tout possible d’inverser la tendance. ” Depuis que nous avons constaté que cette croyance persistait, nous avons décidé de leur expliquer les avantages de la pratique d’un sport sur l’évolution de la maladie. Et nous insistons auprès de mes collègues pédiatres, pour qu’ils incitent les enfants à se bouger. C’est essentiel.

Car l’enfant asthmatique peut, et même doit pratiquer presque tous les sports. A telle enseigne que bon nombre de champions olympiques sont asthmatiques ! L’essentiel est d’apprendre à maîtriser son souffle. De connaître les critères de choix du ” bon ” sport, et d’acquérir les techniques de préparation à l’exercice physique.

  • Source : Johns Hopkins Medical Institutions, 5 avril 2004

Aller à la barre d’outils