Les plantes qui apaisent…

18 octobre 2001

Est-ce une manifestation inattendue de l’été indien ? Toujours est-il que nous assistons à la reviviscence des applications de la phytothérapie à la pharmacie familiale.
Mal commode et… salissant, l’arnica avait disparu des armoires à pharmacie. Il revient sous forme de gels plus faciles d’utilisation. L’Arnicagel peut s’utiliser en applications directes, pour soulager coups et bosses, contusions ou muscles éprouvés.

Plus originale, il existe aussi une association d’arnica – minoritaire – et de teinture d’ortie. Elle aussi sous forme de gel, cette préparation est recommandée contre les piqûres, d’insectes ou de végétaux. Vous pourrez également l’utiliser pour apaiser des rougeurs.

Ces deux vieux remèdes, remis au goût du jour, surfent sur la vague des gels, une nouvelle forme galénique qui gagne des adeptes par sa facilité d’emploi. Elle rend le transport et la conservation plus aisés, l’application du produit est simplissime, bref sans doute est-ce une bonne chose.

Attention toutefois : ces produits sont des gels hydroalcooliques. A ce titre, ils peuvent entraîner des réactions ou des brûlures en cas d’exposition au soleil. Nous quittons l’été mais l’hiver approche. Et avec lui es sports de montagne, source de plaies et bosses. Alors si vous utilisez des gels, évitez de sortir en plein soleil immédiatement après.

  • Source : Impact Médecin, 5 octobre 2001

Aller à la barre d’outils