Les poumons de l’Oncle Sam attaqués…
29 juillet 2004
L’amiante fait des ravages aux Etats-Unis. Ces 20 dernières années, le nombre de ses victimes a ainsi progressé de près de 400% ! C’est la conclusion d’un rapport publié le 23 juillet par le Centers for Disease Control and Prevention américain.
Sur une période de 36 ans – entre 1968 et 2000 – l’objectif a été de suivre l’évolution exacte de la pneumoconiose dans le pays. Ce terme désigne l’ensemble des affections broncho-pulmonaires dues à l’inhalation prolongée de poussières minérales ou organiques, qu’elles proviennent de l’amiante donc, ou d’autres substances.
Résultat, l’amiante tue chaque année 1 493 Américains ! Avec une nette prédominance dans la communauté afro-américaine qui fournit le gros de la main d’oeuvre peu qualifiée. En moins de 40 ans, le nombre de morts y a progressé de 448%. Un chiffre qui contraste avec les quelque 77 décès de la fin des années 60. A titre de comparaison, entre 1968 et 2000, la silicose – qui fait donc partie des pneumoconioses – a reculé Outre-Atlantique de 70%… C’est dire l’importance relative qu’y a prise l’asbestose provoquée par l’amiante.
L’ensemble du territoire américain est concerné. Hommes et femmes de plus de 45 ans sont en première ligne. Mais les zones les plus touchées sont les régions côtières. Car l’amiante y a été utilisé pendant de longue années pour la construction navale.
Voilà un produit qui ronge le corps de l’intérieur, silencieusement, avant que se manifeste le premier symptôme. La maladie met en effet entre 40 et 45 ans à se déclarer. Or jusqu’à la fin des années 70, l’amiante était couramment utilisé comme isolant. Raison pour laquelle les spécialistes américains s’attendent à une nouvelle hausse de l’asbestose dans la prochaine décennie…