Les poux attaquent, dites ‘non’ aux produits chimiques

19 septembre 2013

Pou de tête au microscope

La rentrée est bien derrière nous et comme chaque année, des indésirables se sont invités dans les cours de récréation : les poux ! Pour être inoffensives, ces bestioles n’en sont pas moins envahissantes et difficiles à éliminer. Pour vous en débarrasser, oubliez les produits chimiques à base de pyréthrine, promus à grands renforts de publicité. En raison du développement des résistances par des générations de poux, ils sont désormais inefficaces. Les explications du Pr Arezki Izri, chef du service de parasitologie et mycologie à l’hôpital Avicenne de Bobigny.

Comment reconnaître les poux ? Pour savoir si votre bambin a des poux, c’est simple, brossez-lui les cheveux mèche par mèche, chaque jour. Vérifiez avec soin le haut de sa nuque et l’arrière de ses oreilles. S’il se gratte, c’est déjà trop tard : les bestioles sont déjà bien installées dans son cuir chevelu. La guerre est déclarée, mais évitez de recourir à la chimie.

Pour notre interlocuteur en effet, les résistances des poux au principal traitement chimique ne datent pas d’hier. Loin de là ! « Oui, c’est peu dire qu’il y a beaucoup de résistances à une famille d’insecticides, les pyréthrines.  Dès les années 80, celles-ci entraient dans la composition de 99% des pédiculicides (les lotions anti-poux, n.d.l.r.). Tout le monde les a utilisées, et des résistances sont apparues très rapidement. Nous l’avions déjà démontré en 1992. Puis nous l’avons confirmé en observant l’existence de mutations génétiques chez les poux. Ainsi les poux français, en majorité, ont-ils muté, devenant résistants à l’ensemble des insecticides ».

En finir avec les produits à base de pyréthrines. Et pourtant aujourd’hui encore, vous trouverez partout des produits contenant ces fameuses pyréthrines. « Paradoxalement, ils sont toujours là, même s’ils ne sont plus efficaces. Les parents dépensent de l’argent pour un produit qui ne sert strictement à rien. Il faut vraiment arrêter avec cela. » Voilà un message qui a le mérite d’être clair !

Mais alors que faire pour en venir à bout ? Première règle, bannir les traitements vendus en supermarchés. Seul le pharmacien sera votre allié, à condition de bien lui préciser que vous souhaitez éviter le recours aux produits chimiques, fortement déconseillés par la Faculté. « Aujourd’hui le seul remède contre les poux, c’est le recours à des produits composés d’huiles : de coco, d’anis ou de diméthicone. Ces derniers agissent en réalité de manière mécanique. Ils noient ou étouffent les poux en pénétrant dans leurs orifices respiratoires », indique le Dr Izri. Shampooing à la mayonnaise, eau vinaigrée, jus d’oignon… Les recettes de nos grands-mères contre Pediculus humanus capitis sont nombreuses et variées. Seul problème, leur efficacité n’a jamais été prouvée.  Mais comme l’inefficacité de la chimie, elle, est prouvée, essayez donc ces remèdes sans risque… et particulièrement économiques !

 Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Marc Gombeaud

  • Source : Interview Dr Arezki Izri, 18 septembre 2013

Aller à la barre d’outils