Les poux font de la résistance !
02 octobre 2002
L’efficacité des traitements anti-poux, irréprochable il y a quelques années, bat de l’aile. Depuis le milieu des années 1990, des cas de résistance ont été rapportés en France, puis en Israël, aux Etats-Unis et en Angleterre.
La permethrine, l’un des traitements les plus efficaces, n’est plus un produit miracle. Elle peine aujourd’hui à venir à bout de ces parasites.
Dans les écoles de Los Angeles, la résistance aux dérivés de pyrèthres atteint 50%. Le malathion, autre produit anti-poux majeur, voit également son efficacité décliner.
Dans ce contexte, en France la Direction générale de la Santé a rassemblé des représentants de l’AFSSaPS et de l’Education nationale, ainsi que des dermatologues et des parasitologues. Ils mettront à la disposition des professionnels et du public des recommandations, disponibles dans les prochaines semaines.
Cependant, ces experts conseillent d’ores et déjà aux pharmaciens de ne pas donner deux fois de suite le même produit au même patient. Et de proscrire les shampooings, qui semblent responsables des résistances ! Enfin, évitez les produits en aérosol, surtout si vous devez traiter un asthmatique. N’oubliez pas non plus de laver à 60°C au minimum les vêtements, les sous-vêtements et toute la literie ainsi que les bonnets, foulards et autres taies d’oreiller sans négliger peluches, jouets familiers et tous les articles de toilette.