











Accueil » Santé Publique » Les préparations à base d’extraits thyroïdiens interdites
Après les cas d’intoxications thyroïdiennes survenus à Paris -dont un ayant entraîné un décès- l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé annonce que les préparations à base d’extraits thyroïdiens et autres dérivés sont désormais hors-la-loi.
Dans un communiqué, l’AFSSaPS explique que son directeur général “a pris une décision de police sanitaire qui interdit l’importation, la préparation, la prescription et la délivrance de préparations magistrales, officinales et hospitalières contenant de la poudre de thyroïde, des extraits thyroïdiens, des hormones thyroïdiennes ou des dérivés d’hormones thyroïdiennes“.
C’est la Commission d’autorisation de mise sur le marché (AMM) qui a été chargée de se prononcer sur le bien-fondé du maintien sur le marché de ces produits. “En ce qui concerne la visée amaigrissante, la commission considère que le bénéfice apporté par ces préparations n’est pas établi“.
Quid des autres utilisations thérapeutiques et notamment le traitement des cas d’hypothyroïdie ? “La réalisation de ces préparations n’est pas justifiée“. Et pour cause, “plusieurs spécialités médicamenteuses contenant des hormones thyroïdiennes, dont l’utilisation thérapeutique est validée et dont les présentations permettent de satisfaire l’ensemble des besoins, sont disponibles“. L’Agence souligne enfin “avoir consulté les ordres professionnels, les organisations professionnelles et les sociétés savantes qui ont exprimé une position semblable à celle de la commission d’AMM“.
Source : AFSSaPS, 18 mai 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.