Les préservatifs dans les lycées, c’est tout bon !

23 juin 2003

Une équipe américaine a constaté que les distributeurs de préservatifs présents dans les lycées ne favorisent pas l’activité sexuelle des élèves. Malgré tout, ils protègent réellement contre les risques de MST et de grossesses non désirées.

Ces constats émanent d’un vaste travail réalisé par le Dr Susan Blake et ses collègues, de la George Washington University School of Public Health de Washington. Fréquences des rapports, utilisation du préservatif… les auteurs ont analysé le comportement sexuel de 4 000 adolescents sur le point d’intégrer une université.

« Le fait de disposer des distributeurs de préservatifs dans les lycées est très controversé aux Etats-Unis » explique Susan Blake. « Très peu d’établissements le font. Pourtant, nous montrons que cette initiative est un réel succès. Non seulement elle ne semble pas augmenter l’activité sexuelle des jeunes – elle leur éviterait donc des distractions dommageables ? n.d.l.r. – mais en plus elle est d’une vraie efficacité pour ceux qui ont une vie sexuelle active, aussi bien contre les risques de maladies transmissibles que de grossesses non désirées ».

A condition que les jeunes aient vraiment recours au préservatif. Or si l’on en croît ce travail, seulement six jeunes sur dix auraient utilisé un préservatif à l’occasion de leur dernière relation sexuelle. Une proportion qui ne laisse pas d’inquiéter…

  • Source : Center for the Advancement of Health, 28 mai 2003

Aller à la barre d’outils