Les Prix de la Mobilisation en Santé publique à PSA et un médecin de ville

19 mars 2005

Le Dr André Prost, président du Conseil scientifique de Destination Santé, a remis ce vendredi les Prix de la Mobilisation en Santé publique. Deux lauréats : le géant de l’automobile PSA, et l’initiative personnelle d’un médecin et de sa fille…

Pour la seconde édition du Prix MEDEC Destination Santé de la Mobilisation en Santé publique en effet, le jury a distingué deux actions très différentes. L’une et l’autre sont emblématiques de la façon dont le monde du travail peut s’impliquer, et accompagner l’individu dans ses choix de santé :
* Dans la catégorie « Médecine du travail », le Programme Santé déployé par les Services médicaux du groupe PSA ;
* Dans la catégorie « Prévention Education » une initiative individuelle, menée sur trois ans par le Dr Isabelle Sauvegrain et sa fille, Sophie-Anne Sauvegrain, auprès des élèves de deux écoles de l’Institut Polytechnique Saint Louis à Cergy Pontoise

Il s’agit dans le premier cas, de mettre en place une véritable « politique de santé » intégrée. Une politique appliquée aux 100 000 salariés d’un groupe automobile de dimension mondiale, qui se voient proposer une démarche englobant la protection de leur santé au travail, de vrais programmes éducatifs pour induire des changements positifs de comportements, et un partage effectif des efforts et des responsabilités. L’entreprise ne leur parle pas seulement de comportements alimentaires ou de sevrage tabagique. Elle offre un bilan nutritionnel individuel, et participe au financement des substituts nicotiniques.

Le second projet est plus modeste, puisqu’il s’agit « seulement » de sensibiliser les élèves à la santé en général, et plus spécifiquement à la santé en voyage. Pas de grands projets politiques, et à chaque fois des populations très limitées (des promotions de quelques dizaines d’étudiants) et homogènes. Mais un réel effort de mobilisation, et des résultats tangibles au bout du chemin.

Ces projets que tout sépare – leurs ambitions, leurs dimensions…- se retrouvent donc sur un point essentiel : la santé de l’individu est un facteur central dans sa qualité de vie. Et donc dans son insertion sociale et sa capacité à mener une vie pleinement productive.

Le jury du Prix MEDEC Destination Santé était présidé par le Dr André Prost, président du Conseil scientifique de Destination Santé. Il y a encore quelques semaines, le Dr Prost était le Directeur de l’OMS chargé des Relations avec les Gouvernements et le Secteur privé. Et pendant plusieurs années il a dirigé à la Banque mondiale, le programme de réhabilitation du système de santé chinois après la Révolution culturelle. Le jury était également composé des Professeurs Jean-Pierre Bader (Paris), Jean-Paul Giroud (Paris), Marcel Goldberg ( Saint-Maurice), des Drs Catherine Butat (Nantes) et Philippe Violon (Bruxelles), et de MM Gérard Bardy (Directeur général du MEDEC et Directeur de la Rédaction du Généraliste) et Marc Gombeaud (Rédacteur en chef de Destination Santé).

  • Source : de nos envoyés spéciaux au MEDEC, Paris 15-18 mars 2005

Aller à la barre d’outils