











Viande, volailles, œufs, charcuterie, fromages, produits laitiers… En 2003, Anne et Sébastien Marquant ouvrent « Un Coin de Campagne », leur magasin de Quimper. Leur credo, c’est de vendre des produits frais du terroir, fournis par des fermiers qu’ils veulent d’un nouveau genre. Leur ligne directrice : « quand les animaux sont bien nourris, l’homme se porte mieux ». Aujourd’hui cela paraît évident mais il y a 8 ans de cela, c’était moins sûr…
Ces producteurs sont engagés dans l’association Bleu-Blanc-Cœur. Labellisée par l’Etat en 2009 dans le cadre du Programme national Nutrition Santé (PNNS), celle-ci garantit une agriculture à vocation santé fondée sur des modes de production naturels. Ils ont par exemple réintroduit dans l’alimentation animale des végétaux comme la graine de lin, la féverole ou le lupin. « En rééquilibrant l’alimentation des animaux de manière naturelle, nous rééquilibrons la composition des produits qui en sont issus ». Simple et efficace. Depuis 10 ans l’association Bleu-Blanc-Cœur a mené de nombreuses études scientifiques afin de pouvoir prouver les bénéfices apportés aux consommateurs dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Au menu, bœuf de race limousine, agneau des Monts d’Arrée, fromages de chèvre, yaourts, crème fraîche, porc fermier… Dès le lendemain de la commande passée sur Internet, les produits sont livrés, dans un emballage isotherme. Le site regorge de conseils pratiques sur les liens entre alimentation et santé. Et on y trouve également, de nombreuses recettes.
Source : Terroir et Santé, site consulté le 1er février 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.