Les sages de l’académie proposent d’intensifier la prévention !

24 février 2003

L’Académie nationale de médecine recommande la mise en place de consultations spécifiques de prévention, dispensées par des médecins de famille sur la base du volontariat. Obésité, alcool, tabac, les sujets sont nombreux et concernent tous les Français.

« La prévention est un aspect essentiel de la santé publique », assure l’Académie dans un communiqué accessible sur Destination Santé. En ce sens elle doit être au coeur de la politique de santé, car « elle contribue à l’optimisation des dépenses ». Elle permet surtout d’empêcher l’adoption de comportements addictifs ou non, à l’origine de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de maladies respiratoires…

L’Académie propose ainsi que chaque médecin qui le désire reçoive « une formation adaptée, dispensée par les facultés de médecine ». Rémunérées, les consultations de prévention seraient destinées à identifier les patients à risques en profitant notamment de certaines occasions telles que les Journées d’Appel de Préparation à la Défense et à mettre en oeuvre la prise en charge de ces patients. Elles compléteraient donc les consultations déjà existantes dans le cadre de la médecine scolaire ou de la médecine du travail…

  • Source : Académie nationale de Médecine, 20 février 2003

Aller à la barre d’outils