Les seniors ont soif d’infos…
12 avril 2007
Au cours du Salon des Seniors qui se tenait récemment à Paris, l’ostéoporose a vraiment attiré les foules. Derrière le micro et face à un public réactif le Dr Patrick Gepner, rhumatologue à l’hôpital Foch de Suresnes (92), a littéralement croulé sous les questions…
Preuve que cette maladie intéresse. Et pour cause, puisque l’ostéoporose provoque chaque année 130 000 fractures en France, dont 50 000 affectent le col du fémur. Or une femme sur quatre victime de ce type de fracture, en meurt dans l’année. Et 60% ne redeviendront jamais complètement autonomes !
D’où l’importance selon Patrick Gepner, « de diagnostiquer la patiente à haut risque de fracture et avant qu’elle ne se casse ». Au cours de sa présentation, il a donc particulièrement insisté sur les différents facteurs de risque de la maladie : un IMC inférieur à 18, l’hérédité, le fait d’être ménopausée avant 45 ans, des antécédents de fracture ou un traitement prolongé à la cortisone.
Autre cheval de bataille pour ce rhumatologue, clamer haut et fort que « l’ostéoporose, cela se soigne ». D’ailleurs depuis peu, certains traitements sont pris en charge par l’Assurance-maladie avant même que ne survienne la première fracture. Il n’est jamais trop tôt pour prévenir, ni trop tard pour traiter. L’ostéoporose peut gâcher votre vie. Et surtout… elle la raccourcit en moyenne de 10 ans. Alors, prenez conseil auprès de votre médecin.