Les SMS, des dangers sur la route
11 février 2021
Ecrire un texto sur son téléphone portable tandis que vous conduisez expose à un risque élevé d’accident. Voici le message de l’association Prévention routière qui espère faire cesser ce comportement dangereux.
Boire ou conduire, il faut choisir. Ce slogan est désormais bien connu de tous. Mais qu’en est-il de téléphoner ou conduire ? Ou encore d’envoyer un texto ou conduire ? En effet, même totalement sobre, l’usage de votre téléphone au volant multiplie par trois le risque d’accident. C’est ce que souhaite rappeler l’association Prévention routière* via sa dernière campagne de sensibilisation dont le message est le suivant : « Un texto peut transformer une voiture en arme ».
Pourquoi ? Si l’usage de votre téléphone triple le risque d’accident, la lecture d’un SMS le multiplie par 23 (!), car il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes. De manière générale, utiliser votre téléphone pour appeler quelqu’un, écrire ou lire un message augmente votre temps de réaction et donc celui de freinage. Cela empêche également de maintenir le véhicule dans la voie de circulation à une vitesse adaptée. Vous êtes distrait et moins conscient de votre environnement.
Aujourd’hui, en France, 20 personnes sont tuées ou blessées chaque jour à cause de l’usage du téléphone au volant. « Autant de vies brisées pour les victimes comme pour les responsables d’accidents », rappelle l’association.
Découvrez les 3 vidéos et affiches de la campagne sur le site de l’association.
A noter : selon le code de la route « l’utilisation d’un téléphone portable tenu en main est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 3 points du permis de conduire. Le fait de consulter ou manipuler son téléphone est également interdit et est passible des mêmes sanctions. » Par ailleurs, « depuis le 22 mai 2020, si un conducteur tient son téléphone en main en même temps qu’il commet une autre infraction, il risque la rétention de son permis de conduire ».
* aux côtés de l’association Victimes&Citoyens
-
Source : Association Prévention routière – Sécurité routière, février 2021
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet